Pour sa première participation à un tournoi de la CFU Championship qualificatif à la phase finale de la Ligue des Champions de la Concacaf 2015/2016, le leader du championnat national de D1, le Don Bosco FC (Pétion-Ville), s’apprête à accueillir, du 15 au 17 avril, au stade Sylvio Cator les équipes du groupe 3. Ce sont respectivement : les champions des Bahamas, Lyford Cay FC Dragons, les champions des Iles Vierges US, Helenites FC, et les vice-champions de la Guadeloupe, l’Unité Sainte- Rosienne.

Depuis son deuxième titre obtenu dans le championnat national de D1, tournoi de fermeture 2014, le Don Bosco FC, lauréat de cette compétition en 2003, a le vent en poupe. Pour preuve, avant le coup d’envoi de la 8e journée, il s’est emparé du leadership de la compétition reine du pays avec 16 points. Autant dire, c’est une équipe pétion-villoise très motivée qui disputera la CFU Championship, et cela avec pour mission de s’adjuger l’unique billet donnant accès aux ½ finales. « Remporter le groupe 3, c’est plus qu’une évidence », a clairement fait savoir le jeune entraîneur du Don Bosco FC, Junior Nathoux.

Alors que la presse locale faisait écho de l’information selon laquelle l’ancien défenseur central du FC Barcelone, l’Argentin Gabriel Milito, devrait intégrer l’effectif du Don Bosco FC, Joseph Marckingson Nathoux a tout nié, mais il a précisé ceci : « Ça été une parodie, l’affaire Gabriel Milito. Cependant, le club est en contact avancé avec l’attaquant Bryan. Ce dernier est un ex-coéquipier du défenseur central argentin. »

Parallèlement, la secrétaire générale de l’équipe vainqueur du dernier « Trophée des champions » a précisé que son équipe aura besoin d’une enveloppe de 150 000 dollars US pour organiser ce tournoi. « Il s’agit pour nous de bien organiser cette compétition. A ce sujet, il nous faut la coquette somme de 150 000 dollars verts. A quelques jours du coup d’envoi, nous n’avons rien encore reçu en termes financiers de la part d’un éventuel sponsor. Évidemment, la Concacaf nous promet un cachet de 20 000 dollars. Dans ce cas de figure, le Don Bosco compte beaucoup sur l’appui du public en général, et sur le support de ses fans en particulier. Pour faciliter tout le monde, les matches sont fixés au prix de 500 gourdes (tribune) et à 150 gourdes pour les gradins », a déclaré Marie Elise Obas.

En attendant la rentrée en lice du Don Bosco FC dans la compétition le 15 avril face aux champions des Bahamas, Lyford Cay FC Dragons, et depuis le début de la saison 2015, l’équipe de Pétion-Ville se rapproche de plus en plus du monde pro d’abord : en polluant l’espace médiatique, et ensuite : le nom de chaque joueur est inscrit au dos de son maillot. A priori, le Don Bosco FC devrait franchir sans encombre cette étape.

Il est à signaler que treize (13) équipes, réparties en quatre groupes, disputeront la CFU Championship 2015. Le vainqueur de chaque groupe est qualifié pour les ½ finales, qui auront lieu le 22 mai dans un lieu à déterminer, idem pour la grande et la petite finale programmées pour le 24 mai. Les finalistes et le vainqueur du match de classement (3e place) disputeront directement l’édition 2015/2016 de la Ligue des Champions de la Concacaf.

Le calendrier de la compétition

Mercredi 15 avril 2015 au stade Sylvio Cator

  • 5h : Unité Sainte-Rosienne (Guadeloupe) – Helenites FC (Iles Vierges US)
  • 7h : Don Bosco FC (Haïti) – Lyford Cay FC (Bahamas) .

Vendredi 17 avril 2015 au stade Sylvio Cator

  • 5h : Unité Sainte-Rosienne (Guadeloupe) – Lyford Cay FC (Bahamas)
  • 7h : Don Bosco FC (Haïti) – Helenites FC (Iles Vierges US) .

Dimanche 19 avril 2015 au stade Sylvio Cator

  • 5h : Helenites FC (Iles Vierges US) – Lyford Cay FC (Bahamas)
  • 7h: Don Bosco FC (Haïti) – Unité Sainte-Rosienne (Guadeloupe).

Le Nouvelliste

Leave a comment