Du 24 au 26 février au stade Sylvio Cator, le Don Bosco FC, auréolé du titre de champion de la série aller du championnat national de D1, disputera, dans le groupe II, le premier tour de la 18e édition de la CFU Championship 2016 face aux équipes de Somerset Trojans (Bermudes) et La Gauloise (Guadeloupe). « Faire mieux que l’an dernier », tel est le leitmotiv des champions d’Haïti, présents à l’hôtel Le Plaza dans le cadre d’une conférence de presse donnée le lundi 22 février.

Pour concrétiser ses rêves, l’équipe dite « mechan-mechan » s’est renforcée avec la venue du gardien Ronald Elusma (Victory SC), des défenseurs Ricardo Adé (Baltimore SC) et Peterson Desrivières (Violette AC), du milieu de terrain Roudy Joseph (Valencia FC) et de l’attaquant argentin Augustin Campomar.

Pour ce qui est de l’organisation du tournoi, la secrétaire générale de l’équipe dit que tout est sous contrôle. « On s’est mis déjà d’accord avec la mairie de Port-au-Prince, pour empêcher les marchands d’occuper l’extérieur du stade. On a fait pareil avec les responsables de la Police. Vous pouvez constater la présence d’un représentant du Centre ambulancier national avec nous sur la table. Cela dit, il accepte d’accompagner l’équipe pour la pleine et entière réussite de cet évènement de grande envergure », a rassuré Marie Elise Obas.

Pour organiser ce tournoi, les champions de la série aller auront besoin de la somme de 95 000 dollars américains. A ce sujet, madame Obas, qui a admis que l’an dernier ça a été un fiasco financier, précise : « On a reçu 39 000 dollars des autorités de la Concacaf. Notre sponsor officiel pour ce tournoi n’est autre que le ministère de l’Economie et des Finances. Ce dernier nous a aidés à hauteur de 25 000 dollars. Pour les 31 000 restants, nous attendons l’aide de tout le monde et du public en particulier. C’est pourquoi les billets sont fixés à des prix très abordables : 150 gourdes pour les gradins et 500 gourdes pour la tribune », a-t-elle précisé.

Comme annoncé, les équipes du Somerset Trojans (Bermudes) et La Gauloise (Guadeloupe) ont foulé le sol dessalinien et ont fait la connaissance de la pelouse du stade Sylvio Cator. Au fait, les trois équipes sont en concentration pour répéter madame Obas : « La délégation du Don Bosco FC, qui a pris place à l’hôtel Ibo Lélé, est composée de 28 personnes. Celle de Somers et celle 24 et de La Gauloise 40 personnes. Ces équipes sont logées à l’hôtel Le Plaza. Ces deux délégations sont sous la responsabilité du Don Bosco FC. Cependant, on ne prendra en charge que 25 personnes pour l’équipe de la Guadeloupe. Les 15 personnes restantes sont ici à leurs frais. Les 8 officiels ont pris place à l’hôtel Marriott ».

Avant le coup d’envoi de cette compétition, le Don Bosco FC a disputé cinq tests matches, dont deux face à l’Aigle Noir AC et à Pantoja (RD). Est-ce que le Don Bosco FC, victorieux de Ouanaminthe FC : 1-0 en championnat national de D1, sera prêt à jouer ce tournoi ? Nathoux Chrisostome Jr répond : « L’équipe est plus que prête. Jaafson Origène mis à part, on n’a aucun blessé. Le moral du groupe est au top. On a des idées claires sur l’équipe de la Guadeloupe, mais pas sur celle des Bermudes. Notre objectif est clair : faire mieux que l’an dernier. Sans dire peut-être, nos cinq renforts seront en mesure d’aider l’équipe à concrétiser ses rêves ».

Abondand dans le même sens que l’entraîneur de l’équipe, madame Obas dit : « Avec nos valeureux et dévoués joueurs, nous ferons mieux que l’an dernier ».

Les champions d’Haïti débuteront la compétition, le mercredi 24 février à compter de 5 heures p.m. face à Somerset (Bermudes) avant de jouer l’équipe de la Gauloise (Guadeloupe), dimanche 28 février. Avant ce match, soit le vendredi 26 février les équipes de Gauloise et de Somerset croiseront le fer dans un duel sans merci.

Signalons que l’équipe qui aura terminé à la première place du groupe II sera qualifiée pour les demi-fianales de la CFU Championship 2016, prévues pour le 29 avril avant de penser à la petite et à la grande finale, programmées pour le 1er mai.

Le Nouvelliste

Leave a comment