Le tirage au sort de la neuvième édition de la Ligue des Champions de la Concacaf a été organisé le lundi 30 mai à l’hôtel Fontainebleau (Miami). Don Bosco, représentant d’Haïti dans la compétition, s’est retrouvé dans le groupe D en compagnie de l’Arabe Unido de Panama et de Monterrey du Mexique.

La phase finale de la Ligue des champions de la Concacaf se déroulera entre le mois d’août 2016 et avril 2017. Don Bosco de Pétion-Ville qui s’est trouvé à la troisième place qualificative lors de la phase précédente connait désormais ses prochains adversaires. Les Pétion-Villois partagent le groupe D avec un club centraméricain et un nord-américain. Il s’agit de l’Arabe Unido du Panama et de Monterrey du Mexique.

Ce ne sera pas une partie de plaisir pour les Jaune et Noir qui auront à affronter deux des meilleures équipes du tournoi. Arabe Unido qui a remporté le championnat panaméen en 2015 compte au moins sept titres nationaux. Monterrey fait partie des meilleurs clubs mexicains depuis plusieurs années et est généralement très redoutable dans cette compétition.

D’autre part, Central FC de Trinidad qui a remporté la phase préliminaire de la Caraïbe aura deux adversaires nord-américains, Vancouver Whitecaps du Canada et Sporting Kansas City des États-Unis. W Connection, vice champion caribéen, n’aura pas la tâche facile dans le groupe A. Il va devoir batailler contre Honduras Progreso (HON) et Pumas du Mexique dans un duel entre les trois régions de la Concacaf.

La phase de poule de la Ligue des Champions de la Concacaf pour la saison 2016-2017 se jouera entre le mois d’août et celui de décembre 2016. Elle se déroulera sous le format aller-retour. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour les quarts de finale dudit tournoi sous la base de visites réciproques. À l’issue de ces quarts de finale, il y aura les demi-finales et la grande finale en avril 2017.

La série d’ouverture du championnat haïtien de première division vient de donner son verdict avec le sacre du Racing FC des Gonaïves. Don Bosco, éliminé en demi-finales, devra disputer des matches amicaux pour rester en jambe en attendant le coup d’envoi de la série de clôture 2016 du championnat.

Avec le départ de Junior Delva pour la République Dominicaine et la suspension de Jephté Alphonse par la commission discipline de la Fédération haïtienne de football (FHF), les joueurs entraînés par Natoux Chrisostome Junior auront certainement besoin de quelques renforts pour qu’ils soient plus compétitifs au moment du coup d’envoi de la phase de groupe de la plus prestigieuse compétition de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).

La composition des différents groupes :

Groupe A : W Connection (TRI), Honduras Progreso (HON), Pumas (MEX)
Groupe B : CD Dragon (SLV), Deportivo Saprissa (CRC), Portland Timbers (USA)
Groupe C : Central FC (TRI), Vancouver Whitecaps (CAN), Sporting Kansas City (USA)
Groupe D : Don Bosco FC (HAI), Arabe Unido (PAN), Monterrey (MEX)
Groupe E : Police United (BLZ), Olimpia (HON), Pachuca (MEX)
Groupe F : Alianza CF (SLV), Antigua GFC (GUA), New York Red Bulls (USA)
Groupe G : Plaza Amador (PAN), CS Herediano (CRC), Tigres (MEX)
Groupe H : Real Esteli (NIC), CD Suchitepequez (GUA), FC Dallas (USA)

Le National

Leave a comment