Il n’y a pas eu de vainqueur entre le Don Bosco FC, qui jouera le 18 octobre son dernier match de poule face à l’Arabe Unido (Panama) dans le cadre de la Ligue des Champions de la Concacaf, et Haïti, qui s’apprête à jouer contre Saint-Kitts et Nevis au 3e tour de la Coupe Caraïbe des nations 2017. Le match, à peine potable, s’est terminé sur un score nul et vierge.

Ils étaient plusieurs dizaines, les curieux qui ont investi la tribune du stade Sylvio Cator pour assister au match amical mettant aux prises l’équipe nationale et le Don Bosco FC (Pétion-Ville). Privée de son maître à jouer en défense centrale, Ricardo Adé, la formation dite « Mechan Mechan » a fait, somme toute, un match de toute beauté contre les Grenadiers.

Avant la pause, le Don Bosco a, contre toute attente, dominé les Grenadiers, mal inspirés particulièrement en attaque. A deux reprises, il a fallu l’intervention de Placide pour sauver la cage de la sélection nationale. En face, James Elan a fait, une fois de plus, apprécier sa prise de balle sur les tentatives de Jonel Désiré et Sony Nordé.

Au retour des vestiaires, Patrice Neveu a fait tourner son effectif. Il en a profité pour faire jouer tout le monde. Hérold Junior Charles et Mechack Jérôme ont été les deux seuls joueurs à disputer l’intégralité de ce match joué sur la chaude pelouse synthétique du stade Sylvio Cator. De leur côté, Jonel Désiré et Junior Delva, titularisés, ont foulé la pelouse du stade à deux reprises.

Les deux actions les plus éclatantes de la rencontre sont d’abord, le lobe de Jonathan Jean-Baptiste, détourné en corner par Steward Ceus, et ensuite, le contrôle orienté de Jonel Désiré aux abords des seize mètres, ponctué par une frappe enroulée du pied droit, bien détournée par Ronald Elusma.

En guise de commentaire, James Morisset, l’entraîneur du Don Bosco FC, a fait savoir : « Il est visible que l’équipe nationale n’est pas constante. Il y a beaucoup de choses à corriger. J’ai le regret de ne pas avoir gagné ce match ».

Vendredi 7 octobre 2017
Match amical: Haïti – Don Bosco : 0-0

Haïti: Johny Placide (Steward Ceus). – Arcus Carlens (Wilguens Aristilde), Ricardo Adé (Waldo Vernet), Mechack Jérôme, Alex Christian Jr (Paulson Pierre).- Max Hilaire (Fabien Vorbe), Junior Delva (Handy Délice), Hérold Junior Charles, Sébastien Thuriere (Junior Delva), Jonel Désiré (Ronaldo Damus), Sony Nordé (Jonel Désiré).

Don Bosco FC: James Elan (Ronald Elusma). – Samuel Mardochée Pompé, Canès Jean Charles (Cap), Massigno Joseph, Peterson Desrivières.- Jonathan Jean-Baptiste, Daniel Gédéon, Kerlins Georges, Porky Thermidor, Jean-Bertrand François.- Dumy Fédé (Johny Jean).

Arbitres : Alain Georges, Michaelle Bithon et Juliette Maxi

Le Nouvelliste

Leave a comment