Officiellement fondé le 31 janvier 1963, le Don Bosco FC de Pétion-Ville a célébré, ce mardi 31 janvier, son 54e anniversaire. Engagés dans le premier tour du CFU championship 2017 où il accueillera du 1er au 5 mars 2017 les matches du groupe B, les Pétion-Villois ont assisté à une messe à l’Église Saint Jean Bosco qui commémorait les 129 ans de la mort du prêtre italien.

Avec une assistance comptant en grande partie des écoliers de l’École Dominique Savio de Pétion-ville, l’Église Saint Jean Bosco, sous la direction du Révérend Père Antony Pascal, a commémoré le 129e anniversaire de la mort du Saint, Jean Bosco, décédé le 31 janvier 1888 dans son pays d’origine. C’était aussi l’occasion pour le club fondé, de manière officielle, le 31 janvier 1963 par le Révérend Père Jacques Djebels de célébrer son 54e anniversaire.

Entre les chants des écoliers présents et l’homélie du Père Jean Pascal, les dirigeants, joueurs et staff technique de la formation jaune et noir ont remercié Dieu pour cette nouvelle année dans le football haïtien. À l’issue de la cérémonie, qui a duré environ deux heures, la secrétaire générale du club, Marie Élise Obas, a remercié les membres fondateurs du Don Bosco qui ont légué ce précieux héritage à tous les Pétion-Villois. Étant un exemple pour les jeunes, le Don Bosco, dit-elle, fera en sorte de maintenir son statut sur le plan sportif.

« En marge du premier tour du CFU championship 2017 et de la nouvelle saison du championnat haïtien de première division, l’équipe est en concentration au centre Sport pour l’Espoir. Les joueurs travaillent chaque jour sous la direction de James Morisset en vue d’atteindre leur niveau maximal avant le 1er mars, date du début du CFU championship 2017. Car, cette année, nous visons d’abord une qualification pour les prochains tours du championnat caribéen. Sur le plan local, nous visons le titre de la série d’ouverture du championnat qui débutera les 4 et 5 mars prochain. », a déclaré Marie Élise Obas.

Pour matérialiser son projet, la secrétaire générale a révélé que le staff technique publiera d’ici ce vendredi la liste des joueurs retenus pour la nouvelle saison. D’ici là, l’équipe suivra à la loupe le calendrier de préparation établi jusqu’au coup d’envoi des prochaines échéances.

« Nous avons plusieurs nouveaux joueurs tels que Waldo Vernet, Guemsly Junior Joseph dit Gameboy, Richardson Joseph, qui s’entraînent avec le club. Le coach a jusqu’à vendredi pour publier la liste définitive des joueurs retenus pour la nouvelle saison. Ensuite, il est très possible de jouer, à la fin de cette semaine, un match amical face à la Sélection haïtienne U-20 », a-t-elle poursuivi.

« Le 15 février, nous nous rendons en République dominicaine pour disputer, pendant cinq jours, un tournoi amical. Après, nous continuerons notre préparation au centre sport pour l’Espoir jusqu’au 27 février, avant de recevoir les autres équipes du groupe B, Cibao FC (Rep. Dominicaine) USR Sainte Rose (Guadeloupe), Police FC (Montserrat), dans le cadre de la première phase du CFU Shampionship 2017 qui se déroulera au stade Sylvio Cator du 1er au 5 mars de cette année », a conclu la secrétaire générale du Don Bosco, Marie Élise Obas.

À rappeler qu’en 54 ans, le Don Bosco FC a remporté le championnat haïtien de l’élite en 1971, la série d’ouverture en 2003, la série de clôture en 2014 et la série d’ouverture en 2015.

Le National

 

Leave a comment