Davensley Benoît est un jeune gardien prometteur qui évolue dans le football national au sein du Don Bosco. Ses multiples réflexes face aux attaques répétées des équipes adverses, ses parades spectaculaires et sa justesse dans ses diverses relances font de lui l’un des plus remarquables. Le dernier rempart de l’équipe nationale des moins de 20 ans a également perforé un cercle très fermé, en étant l’unique portier ayant réussi à marquer un but en championnat pour la saison 2017.

Davensley Benoît a vu le jour le 9 novembre 1999 dans le département de l’Artibonite, plus précisément dans la commune de Verrettes. Ainé d’une famille de 2 enfants, Davensley a commencé à manœuvrer un ballon à l’âge de 6 ans. Passionné du football, il a fait ses premières armes dans une école de football dénommée Nogef de Borel.

Quand il avait 15 ans, l’un des patrons technique de son club formateur, Watnec Milford, a décidé de l’emmener à Port-au-Prince afin qu’il puisse prendre part à un stage qu’organisait, l’unique représentant de Pétion-Ville en Division 1, le Don Bosco FC. Épatant, son stage a été une réussite et Davensley Benoît fut retenu par le staff technique des Mechan Mechan, du coup, il devient le troisième gardien de cette formation.

En 2015, ce dernier a été placé chez les U18 où il jouait régulièrement. Cependant, durant cette même année, le natif de Verrettes joua son premier match en D1 contre la PNH où il a pu garder la cage de l’équipe senior du Don Bosco pendant une dizaine de minutes. À l’issue de la saison 2015, lorsque les jaune et noir ont remporté le titre de champion de la série d’ouverture, Davensley termina la saison avec l’étiquette de deuxième gardien. Puis, la saison suivante, en absence de Jaafson Origène, il disputa 8 matchs de manière consécutive. Sous le règne de Kowsky Sainvil, il devient le portier numéro 1, et même avec l’arrivée de Junior Nathoux, Benoît conserve toujours sa place dans la cage du Don Bosco.

Deux dates inoubliables

Le 22 juillet 2017, il stoppa un penalty d’un jeune du Stade de Rennes (France) pour permettre à Haïti de concéder un nul ( 1-1 ) contre la sélection U19 de la France aux jeux de la Francophonie, tenus à Abidjan (Côte d’Ivoire).

15 octobre 2017, une date qui reste ancrée dans l’esprit du jeune portier car il fut l’un des buteurs de son club lors de la victoire (2-1) contre le Real Hope.

FICHE TECHNIQUE

Nom : Benoit

Prénom: Davensley

Date de naissance : 09 novembre 1999

Lieu de naissance : Verrettes

Nationalité : Haïtienne

Taille : 1.79 m

Poids: 82 kg

Club formateur: Nogef de Borel

Club actuel : Don Bosco de Pétion Ville

Dossard: 40

Poste : Gardien de but

Pied fort : doigt

Préférences

Couleur : Rouge

Plat : Riz au lalo

Joueur : Keylor Navas

Entraineur : Zinédine Zidane

Ambition (s) spéciale (s) : Porter la tunique de la sélection senior et décrocher un contrat professionnel.

Haiti Tempo

Leave a comment