C’est lui qui a permis au Don Bosco FC de revenir à la hauteur du FICA (2-2) lors de la première journée de l’édition 2018 du championnat national haïtien de football professionnel. Son nom complet est Naël Wellofky Elysée. Il vient de Bassin Bleu, non loin de la ville de Port-de-Paix. Il a vu le jour un 28 mai 2001 (16 ans). Partons à la découverte de sa jeune carrière footballistique !

Jeune, pétris de talent, fougueux, très habile balle aux pieds, ayant un sens de but très aiguisé, bon dribbleur, possédant une frappe très lourde, Naël n’est autre que la star montante du football national. Son nom résonne fort déjà dans le milieu footballistique du pays.

Les premiers pas de Naël !

Après avoir intégré le centre de formation “Camp NOUS”, il avait porté en 2016 les couleurs de l’Excellence Académie de Football, plus connue sur le nom de l’Exafoot avant de faire, en 2017, les beaux jours du FC Port-de-Paix, un club évoluant en deuxième division. Et depuis, Naël a pris position pour le Don Bosco FC.

Histoire de Naël avec le Don Bosco de Pétion-Ville

Membre de l’équipe D3 du Don Bosco FC, Naël a été sacré, avec 8 buts, meilleur buteur du tournoi marquant les 55 ans des jaune et noir, au terme de la finale disputée le 27 janvier dernier au parc Sainte- Thérèse de Pétion-Ville. Par ses brillantes prestations, Naël a tapé dans l’œil du staff technique du club qui a décidé de l’intégrer au sein de l’effectif de l’équipe première qui dispute actuellement le championnat national de D1.

Il fait trembler le FICA

Contre le FICA, un adversaire difficile à jouer, Naël, le dimanche 18 février 2018, a disputé son premier match en championnat national de D1. Entré en jeu en deuxième mi-temps, le joueur de 16 ans a permis au Don Bosco FC, alors mené au score (1-2), de remettre les pendules à l’heure en inscrivant, sur coup franc, un but magnifique en pleine lucarne, de quoi faire trembler les Capois en toute fin de match.

Premier match en D1, premier but pour Naël qui promet de travailler afin de remporter le trophée de meilleur buteur de la compétition reine du pays. On suivra de près Naël lors du déplacement du Don Bosco FC à Léogâne pour y jouer le Valencia à l’occasion de la deuxième journée du championnat national de D1, prévu pour ce week-end.

Naël Wellofky et la sélection U17

Il a été le maître à jouer et le véritable fer de lance de la sélection nationale U17, champion de la Caraïbe. Avec la sélection, il a inscrit 8 buts, dont 5 au tour préliminaire de la coupe du monde et 3 au second tour. Qualifiée pour le championnat de la Concacaf, soit l’ultime phase des éliminatoires de la coupe du monde U17, la sélection, alors dirigée par James Morisset, a été envoyé au Brésil pour se préparer, et Naël y était au nombre de joueurs qui se rendait au pays de Romario.

Naël et Digicel Kick Star

Alors qu’il n’avait aucune expérience au niveau de club, Naël, en 2015 (14 ans), s’est distingué lors du traditionnel stage annuel organisé par la Digicel en Haïti. Tout compte fait, il a été choisi pour aller effectuer un autre stage à la Jamaïque avant de revenir au bercail.

Il faut aussi mettre à l’actif de Naël, le titre de meilleur buteur de la Copa Alterosa, acquis lors de son passage au Brésil dans le tournoi juvénile disputé à Rio de Janeiro.

Ils ont dit de Naël !

Si l’on fie aux déclarations de Wilner Etienne (DTN) : “Naël sera sans crainte d’être démenti le véritable fer de lance des équipes nationales U20, U23, et s’ils continuent de progresser, il fera le beau jour de la sélection nationale”. En guise de réaction, le staff technique du Don Bosco FC qui ne tarit pas d’éloge à l’égard de Naël, dont James Morisset qui le connaît bien, partage les commentaires du Directeur technique national.

Tout compte fait, Naël Wellofky Élysée, qui a déjà fait trembler les filets en championnat national de D1, c’est un nom à retenir. Pour plus d’un, il est le grand espoir du football haïtien, car il possède tout pour être un footballeur de calibre international.

3 Comments

  • Posted February 20, 2018 5:23 pm 0Likes
    by jamesley

    Bravo , travay la fenk komanse , nou kwe nan ou , ASBB konte sou ou

  • Posted February 20, 2018 5:24 pm 0Likes
    by Jamesley

    Bravo Nael kontinye travay , ASBB fyè de ou

  • Posted February 24, 2018 8:04 am 0Likes
    by FERNANDO JOSEPH

    Toutes mes félicitations soldat

Leave a comment