En inscrivant le premier triplé de la saison, le dimanche 11 mars au parc Sainte-Thérèse contre le Tempête FC, lors de la cinquième levée du championnat haïtien de football professionnel, John Miky Benchy Estama, né à la Gonave le 4 juin 1994 (23 ans), est devenu, avec 5 réalisations, le meilleur buteur de la compétition reine du pays.

Pour calmer le Tempête FC et ses géants défenseurs (Jean Robert Jean, Cadji et Giv-Milord), Benchy Estama (1m68) n’a mis que 15 minutes pour s’offrir le triplé (17′, 22′ et 32′). En effet, à trois reprises, il a forcé l’expérimenté portier du TFC, Guerry Romondt à aller chercher le ballon au fond des filets.

Ce triplé, le premier de la saison, a permis à Benchy Estama d’inscrire 5 des 6 buts de son équipe en championnat, soit un pourcentage de 83,33%. Il est le seul joueur de la compétition à avoir signé une moyenne d’1 but par match.

Avec ce triplé réussit contre le TFC, Benchy Estama a inscrit 33,33% des buts marqués lors de la cinquième journée du championnat haïtien de football professionnel. En tout et pour tout, seulement 9 buts ont été inscrits lors de cette journée.

Venons-en à la description des 5 buts de Benchy Estama. Il les a inscrit au parc Sainte-Thérèse contre le FICA (1ere journée), face à l’Arcahaie (3e journée) et devant le Tempête FC (5e journée). Quatre de ses buts sont marqués en première mi-temps (sauf face au FICA). Un seul de ses buts a été marqué sur penalty face à l’Arcahaie FC. Pour le moment, ses buts sont inscrits du pied droit.

Il reste à John Miky Benchy Estama de faire trembler les filets à l’extérieur, de matérialiser son rêve celui de finir meilleur buteur du championnat et de forger une place en sélection nationale.

Leave a comment