Programmé à 4 heures précises, le match de la 6e journée du championnat haïtien de football professionnel mettant aux prises, le samedi 17 mars au parc Miguel Saint-Jean, le Racing FC au Don Bosco FC a débuté seize minutes plus tard. Toutefois, cette rencontre, très importante pour les deux protagonistes, n’a pu arriver à terme.

Si l’on se fie aux informations communiquées par la presse gonaïvienne, l’arbitre venant de la commune de Limonade, Fabien Chéry n’était pas à la hauteur de ses tâches. À preuve, il a accordé un penalty inexistant à l’équipe locale pour une soi-disant main du défenseur central du Don Bosco FC, Becker Jean-Baptiste dans la surface de réparation alors que nous jouons, sous une pluie battante, la seizième minute de jeu.

=> Fabien Chéry au sifflet pour le match Racing FC – Don Bosco FC

En réaction, les joueurs du Don Bosco FC ont contesté ce penalty inventé par Fabien Chéry.

Fabien Chéry

À ce sujet, nous vous proposons un extrait d’un article d’un confrère des Gonaïves qui assistait à cette rencontre : “À trois reprises , les officiels ont pris la direction du vestiaire, mais ils ont retourné par la suite sans pouvoir établir leur autorité pour l’exécution de ce Penalty“.

Oubliant les ABC des règlements de l’international board, l’arbitre central, à la surprise quasi générale, a pris la décision d’abandonner les 22 acteurs sur le terrain, et ce, sans respect pour le public qui a bravé la pluie pour assister à ce match.

En guise de conclusion, le confrère de la cité de l’indépendance a écrit : “Les arbitres ont attendu la 40ème minute de jeu, soit après 24 minutes de débats et d’échauffourées, pour prendre une dernière fois la direction du vestiaire. Fabien Chéry n’a jamais brandi voire exhibé son carton rouge“, a fait remarquer le journaliste qui assistait à cette rencontre.

Vu que l’arbitre a décidé d’abandonner les 22 acteurs sur le terrain, le Don Bosco FC au même titre que le Racing FC, victimes de l’arbitre central, attendent la décision de l’instance organisatrice du championnat haïtien de football professionnel.

Leave a comment