À l’occasion de la 12e journée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture, le Don Bosco FC et l’AS Capoise, au terme d’une rencontre très musclée, se sont neutralisés (1-1), dimanche 22 avril au parc Sainte-Thérèse.

Malgré la pluie, le public a fait le déplacement, de quoi assister à ce choc mettant aux prises le leader face au Don Bosco FC. En effet, 20 minutes après le coup d’envoi de la rencontre, Naël Wellofsky Élysée, membre du trident offensif aligné face à l’ASC, bénéficie un très bon ballon mal renvoyé par la défense adverse, et son tir imparable du droit finit sa course au fond des filets.

En inscrivant son 2e but de la saison (le premier c’était face au FICA), le jeune Naël a ainsi permis au Don Bosco FC de prendre l’avantage (1-0).

Piqués au vif, les Capois, voulant rapidement rétablir l’équilibre, partent à l’assaut du but du Don Bosco FC. Après plusieurs tentatives, ils ont fini par récompenser de leurs efforts, quand Makenley Louis (26e), d’une frappe splendide de 23 mètres, et ce, dans un forêt de pied, trompa la vigilance de Davensley Benoît.

À 1-1, les deux protagonistes n’ont pas baissé les bras. Cependant, le jeu défensif, physique voire musclé imposé par les visiteurs, a pris le dessus au détriment du football chatoyant et technique généralement pratiqué par le Don Bosco FC. Toujours est-il que l’arbitre central a eu jusque-là le sang froid puisqu’il n’a sorti aucun carton pour sanctionner les joueurs fautifs.

La mi-temps s’achevait sur le score de (1-1) entre deux équipes ayant laissé le public sur son soif, car il attendait mieux vu la position des deux protagonistes.

À rebours de la première mi-temps, l’arbitre central, face aux anti-jeux répétés des Capois, allait se montrer impitoyable en sortant huit cartons. En effet, il averti à quatre reprises les Capois, et deux fois les Pétion-Villois avant d’exclure le capitaine de l’AS Capoise Dany Camille et le milieu de terrain du Don Bosco FC Jonathan Jean-Baptiste alors que nous jouons la 60e minute.

Visiblement satisfait du point du nul, largement suffisant pour assurer sa qualification pour les playoffs, l’AS Capoise ne baisse pas les bras. En face, le Don Bosco FC multiplie ses attaques, mais échoue devant le regroupement défensif extraordinaire de l’AS Capoise.

Au coup de sifflet final, le Don Bosco FC (6e, 17 points) perd une place au classement avant son déplacement à Petit-Goâve, jeudi et, l’AS Capoise (1er, 25 unités) se sont quittés sur le score de (1-1).

Le onze du DBPV :

Davensley Benoît (GK).- Ronaldo Destiné, Jean Becker Jean-Baptiste, Waldo Vernet, Thermidor Fils-Aimé.- Kerlins Georges, Eliader Dorlus, Jonathan Jean-Baptiste.- Miralex Pierre, Naël Wellofsky Élysée et Benchy Estama.

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
101
AS Capoise101

Leave a comment