La première partie de la saison régulière du CHFP est à une journée de son terminus. À dix réalisations, dont deux inscrits sur penalty, l’attaquant du Don Bosco FC, Benchy Estama, est en ballotage favorable pour terminer comme le meilleur artificier de cette série.

Dans ce petit jeu, rien n’est encore acquis pour Benchy Estama puisqu’il est poursuivi de près par ses homologues Frantz Moïse (ASC) et Sandinho Saint-Jean (ASM) qui comptent sept buts à leur actif.

Solide et d’une efficacité remarquable durant cette série d’ouverture du championnat, l’attaquant des jaune et noir Benchy Estama, auteur déjà de dix réalisations, est le seul joueur à avoir réussir le triplé cette saison. Il l’a fait face au Tempête FC. Au passage, il a aussi fait sept autres victimes dans le championnat national après quatorze journées de compétition.

Même quand ça relève (probablement) de l’utopie, voir le soulier d’or haïtien pour cette série lui échapper néanmoins, il devra se méfier de ses poursuivants notamment son dauphin Frantz Moïse (7 buts) qui flambe depuis un certain temps avec l’ASC, entre guillemets, la meilleure équipe du championnat et sans oublier le flamboyant joueur de l’AS Mirebalais Sandinho Saint-Jean, auteur également de 7 buts.

Le Don Dosco recevra, ce dimanche 6 mai 2018 le Ouanaminthe FC pour le compte de la quinzième et dernière journée de la série d’ouverture. Un match important pour composter officiellement son billet pour les play-offs, après avoir bataillé vigoureusement pour s’offrir une progression des plus magnifiques au classement, sortant de la zone rouge au top 4 des mieux classés.

Le natif de la Gonâve, l’un des grands artisans de cette performance, a marqué 10 des 17 buts des jaune et noir. Il n’aura pas l’opportunité, ce week-end de creuser l’écart puisqu’il a été expulsé face aux Cosmopolites SC.

Toujours est-il que Benchy est entrain de réaliser une excellente saison. Il a inscrit ses dix buts en onze matches joués. C’est plus que le double de ce qu’il a réalisé la saison écoulée. Mais, rien n’est certain pour le Don Bosco FC, car le moindre faux pas, ce dimanche, pourrait le priver du top six donnant accès au sprint final.

Les Pétion-Villois pourraient qualifier de porte bonheur la présence de leur scoreur si l’on se fie aux stats parce qu’à chaque fois qu’il a trouvé le chemin des filets (6/7) le Don Bosco a renoué avec la victoire ou obtenu un nul. Les sept autres fois qu’il a dû faire face à son mutisme, son équipe n’a enregistré que deux victoires, dont l’une a été octroyée suite à une décision de la COCHAFOP.

Pour le reste, Benchy Estama, qui a déjà inscrit six buts au Parc Sainte Thérèse, devrait en principe se donner à fond en cas d’éventuels play-offs pour son équipe en quête de renouer avec son glorieux passé dans la compétition reine du pays.

Details

Date Time Season Full Time
May 6, 2018 7:00 pm 2018 90'

Tamara SAËL / FOOTKOLE

Leave a comment