Contre le Ouanaminthe FC, le dimanche 6 mai au parc Sainte-Thérèse, le Don Bosco FC n’a fait mieux qu’un nul (1-1). Score suffisant acquis à l’occasion de la 15e journée du championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture pour valider son billet pour les play-offs.

Au terme de la saison régulière, le Don Bosco FC, qui a pris du temps pour trouver sa vitesse de croisière dans la compétition, termine 4e avec 22 points sur un total de 16 équipes.

Pour matérialiser l’un des objectifs du club qui était de jouer les play-offs, les poulains de Nathoux ne devaient pas perdre face à leur homologue du Ouanaminthe (19 points). Ce dernier, en embuscade, caressait de loin l’idée de chiper la place du Don Bosco FC.

Au coup d’envoi de la rencontre (19h10), les visiteurs ont imposé un jeu assez physique à l’équipe du Don Bosco FC, incapable de faire circuler le ballon, car la pelouse détrempée du parc Sainte-Thérèse n’offrait pas cette possibilité.

Remarquablement regroupée en défense, l’équipe visiteuse (OFC) opère par de longue balle. En face, le Don Bosco FC essaie de jouer son football, mais reste fragile en défense. Un peu contre le coup du jeu, Willinx Joseph (25e) exploite une erreur défensive pour ouvrir le score pour les siens (0-1).

Après ce but, le Don Bosco FC, visiblement paniqué, a pris du temps pour revenir dans le match. Dans la foulée, les visiteurs, peut-être pour conserver le score, restent à maintes reprises au sol.

Avant la pause, les deux équipes laissent le public sur sa soif, car le jeu physique a pris le dessus sur le beau jeu. Cependant, c’est l’équipe du Ouanaminthe, pour avoir inscrit l’unique but du match (1-0), qui se trouvait en position de force.

À la reprise, les joueurs du Don Bosco FC affichaient clairement leur ambition en bousculant l’équipe du Ouanaminthe FC qui tenait bon malgré tout. A chaque tir des poulains de Nathoux, le portier adverse s’était toujours bien illustré tout en faisant passer du temps.

Il a fallu cette attaque rudement menée par l’équipe du Don Bosco FC pour faire plier l’équipe adverse. Alors que l’arbitre venait de refuser un but à Naël pour hors jeu. Sur l’action suivante, le Don Bosco FC (DBPV) égalise à (1-1). En effet, sur un centre de Thermidor, Jonathan Jean-Baptiste (55e) met le ballon au fond des filets.

Pour le reste, on a noté qu’Eliader Dorlus a quitté la pelouse sur blessure et à la 85e minute de jeu, un défenseur de l’OFC s’est fait expulser. Toujours est-il que le score (1-1) n’a pas modifié. Ainsi, le DBPV a fait match nul (1-1) contre l’OFC pour valider son billet pour les play-offs.

Au classement, le DBPV prend la quatrième place avec 22 points. Selon toute vraisemblance, il héritera un client saint-marcois en quart de finale de la compétition.

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
011
101

Leave a comment