La belle aventure du Don Bosco FC au championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture 2018, a pris fin, le dimanche 13 mai au parc Sainte-Thérèse après son match nul (0-0) face au Baltimore SC.

Il faut encore attendre pour voir le Don Bosco FC de Pétion-Ville soulever un quatrième titre de champion dans la compétition reine du pays. Qualifié brillamment pour les play-offs, le Don Bosco FC, tout en jouant un football de qualité, n’a pas pu franchir l’obstacle que représente le Baltimore SC.

Sous la pluie, le jeudi 10 mai, au parc Levelt, le Baltimore SC avait réalisé le service minimal (1-0) face au Don Bosco FC. L’unique but de la partie a été l’oeuvre de l’inusable Peter Germain (6e). Ayant pris la pôle position en vue de se qualifier pour les demi-finales, le Baltimore SC, privé de titre de champion depuis 2011, se rendait à Pétion-Ville, dimanche 13 mai, avec l’objectif de ne pas perdre pour valider son billet.

En face, le Don Bosco FC, condamné à s’imposer par deux buts d’écart pour continuer l’aventure, a aligné une équipe ultra-offensive avec Miralex Pierre, Carl Steevenson Pierre, Naël W. Élysée et le meilleur artificier de la compétition Benchy Estama (10 buts). Le pari tenté par Nathoux Chrysostome a failli faire mouche dès l’entame de la rencontre, mais les tentatives d’Hervé Joseph (2e), de Naël (5e), de Benchy (7e) et de Kerlins (10e) n’ont pas pu permettre au Don Bosco FC de remonter son handicap d’un but encaissé à Saint-Marc.

De son côté, il est plus que visible que le Baltimore SC, avec cinq joueurs en défense et trois au milieu de terrain, joue la carte défensive. À maintes reprises, les attaquants du Don Bosco FC butèrent sur la défense ou sur l’excellent portier saint-marcois, auteur d’un match remarquable. Au terme de la première mi-temps, les deux équipes, malgré la domination territoriale des locaux, se sont quittées dos à dos (0-0).

À la reprise, Nathoux Chrysostome Junior a tout essayé en faisant entrer Ednel Lucien et changer de position Miralex Pierre, de quoi faire sauter le verrou de la défense adverse, mais le score est resté inchangé. Tout au long de la rencontre, les attaquants du Baltimore SC ont sollicité seulement le portier du Don Bosco FC à deux reprises.

Tout compte fait, le score (0-0) sanctionne le match retour comptant pour les barrages retour du championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture. En effet, grâce à sa petite victoire acquise au match aller (1-0), le Baltimore SC s’est hissé en demi-finale. Pour atteindre la finale, il doit se débarrasser de l’intrépide équipe formation de l’AS Capoise, tenante du titre.

Résultats des matches de barrages

Jeudi 10 mai 2018
Baltimore SC – Don Bosco FC : 1-0 Peter Germain (6e)

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
101
000

Dimanche 13 mai 2018
Don Bosco FC – Baltimore SC : 0-0

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
000
000

Leave a comment