Placée dans le difficile groupe Ouest avec des équipes à tradition dans le championnat haïtien de football féminin, l’équipe du Don Bosco FC, bien qu’elle soit néophyte, s’est emparée de la 3e place tout en se hissant aux play-offs de la coupe du Parlement.

Avec 15 points (+6), l’équipe féminine du Don Bosco FC (3e) ne fait que confirmer la maxime disant qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. À l’image de l’équipe masculine, les coéquipières de Mycenlove Joseph règne déjà dans la cour des grands.

S’il n’a pu compter dans son effectif des joueuses ayant joué la coupe du monde U-20, le Don Bosco FC, loin d’être ridicule, offre à ses fans un football de qualité, et ce, à chaque match disputé. La volonté, l’envie de gagner, le dévouement et la hargne de vaincre des filles de James Morisset laissent plus d’un stupéfait.

Dans les 7 premiers matches disputés en compétition officielle, la coupe du Parlement, le Don Bosco FC, bien qu’il ait subi la loi de deux de ses 7 concurrents, n’a jamais été ridicule, pas même face à la machine que représente l’AS Tigresses.

Coup d’œil sur les résultats

Avant que ne débutent les play-offs, le Don Bosco FC, sous la houlette de l’expérimenté coach James Morisset, a étonné plus d’un. Pour son acte dans l’histoire du championnat haïtien de football féminin, le lundi 8 octobre au stade Sylvio Cator, l’équipe a battu l’Aigle Brillant (1-0) sur un but de Mycenlove Joseph. Cette dernière devient la première buteuse du club dans les compétitions officielles.

Dans la foulée, l’équipe a enchaîné avec deux revers subis face à l’ASF de Croix-des-Bouquets (0-1) et les Tigresses (1-3). Darlina Joseph a permis aux siennes de sauver l’honneur face à la machine que représente l’équipe composée de pas moins 7 joueuses ayant disputé le mondial U-20 de la FIFA, France 2018.

Avec James Morisset à la baguette, épaulé par son adjointe Jésula Léoné, le Don Don Bosco FC a aligné quatre victoires de suite en battant respectivement : Valentina (2-0) sur un doublé de Darlina Joseph; Camp Nous II (3-0); Arcadins (5-0) et les Amazones (1-0) pour compléter en beauté la 7e journée de son groupe.

Une place au podium

Le bilan comptable de l’équipe au terme de la 7e et dernière journée de la saison régulière du championnat haïtien de football féminin est de 5 victoires, 2 défaites, 13 buts inscrits et 4 buts encaissés. Bien qu’elle fasse figure de néophyte, l’équipe féminine du Don Bosco FC, qui a fait une entrée fracassante dans la cour des grands, s’est emparée de la 3e place au classement de son groupe avec 15 points (+6) derrière deux grandes équipes à tradition : les Tigresses et l’Aigle Brillant qui avait pourtant été battu par les Pétion-Villoises.

Dans l’attente des play-offs, le Don Bosco FC, qui effectue sa grande première au niveau du football féminin et qui attend de connaître l’identité de son adversaire, entend aller le plus loin possible dans la coupe du Parlement.

Leave a comment