Pour sa première participation dans le championnat haïtien de football féminin, le Don Bosco FC de Pétion-Ville a fait forte impression en s’alignant juste derrière l’AS Tigresses et l’Aigle Brillant. Et comme bonus, il s’arrache un billet pour les play-offs. Pour ce faire, l’équipe a bénéficié du talent de Darlina Joseph. Cette dernière a suscité l’attention de plus d’un, à commencer par Foot Fem HT qui a fait son portrait.

Darlina Joseph, élément important du Don Bosco FC, titre Foot Fem HT, un média en ligne spécialisé dans le football féminin haïtien. De son vrai nom Darlina Florsie-Love Joseph, la milieu offensive du club pétion-villois est née le 15 décembre 2003 au Cap-Haïtien.

Le début de sa carrière de joueuse

Elle avait 12 ans quand elle s’était lancée dans le football. Auparavant, elle était volleyeuse avant qu’un coach l’ait convoqué pour taper dans un ballon de foot avant le coup d’envoi d’un championnat féminin dans son quartier. Passée du volley-ball au football, du jeu de main à celui du pied, n’est pas chose facile. Toutefois, elle s’est adaptée rapidement grâce à son talent puis, a intégré l’équipe des Jongleuses du Cap-Haitien avec un statut de joker de luxe.

Son équipe actuelle

L’année passée, elle a rejoint le Don Bosco FC grâce au recrutement de James Morisset dans le Nord où elle est l’une des pionnières de cette équipe capoise. Avec son maillot floqué du dossard 9, Darlina est un élément indispensable de cette équipe du Don Bosco qui surprend tout le monde en se qualifiant pour les play-offs de cette compétition de 2018.

Avec la sélection nationale

Elle est membre de la sélection nationale des moins de 17 ans. L’été dernier, elle a été sélectionnée par le staff technique de la sélection U15 pour disputer la CONCACAF U-15 féminine qui s’était déroulée en Floride, à l’IMG Academy de Bradenton.

Titulaire dans cette sélection, elle a marqué un doublé dans la victoire d’Haïti contre le Porto Rico (5-0) en août dernier.

Ses statistiques de la saison

Darlina a participé dans 6 des 7 matches de son équipe. Elle n’a pas pu jouer le dernier contre les Amazones en raison d’une blessure à la cheville. Lors de ces 6 matches, elle a apporté son savoir-faire à l’effectif.

Elle a marqué 3 des 13 buts inscrits par les Pétion-Villoises dans cette série régulière et a délivré plusieurs passes décisives permettant à Mycenlove Joseph et à ses autres coéquipières de marquer. Elle est la première joueuse qui a scoré contre l’AS Tigresses cette saison, elle est aussi la première joueuse de l’histoire du Don Bosco à inscrire un doublé dans un match officiel (5ème journée : 2-0, Valentina FC).

Son objectif pour le reste de la saison

Pour la fin de la saison, Darlina se fixe deux (2) grands objectifs :

  1. Augmenter son compteur de but
  2. Arriver le plus loin possible avec le Don Bosco FC dans les play-offs.

Source : Foot Fem HT

https://www.donboscofcpv.com/2018/11/foot-femmes-le-don-bosco-fc-dans-la-cour-des-grands/

https://www.donboscofcpv.com/2018/10/coupe-du-parlement-surprenant-don-bosco/

https://www.donboscofcpv.com/2018/11/le-don-bosco-fait-dune-pierre-deux-coups/

Leave a comment