Le Don Bosco FC et le Baltimore SC, qui ne visent que le gain du titre suprême du tournoi de fermeture 2018, vont s’affronter pour la 5ème et 6ème fois au cours de l’édition 2018 du championnat haïtien de football professionnel. Historique tout simplement !

Jamais auparavant, 2 clubs haïtiens ne s’affrontaient pas à 6 reprises lors d’une même saison en championnat national (tous formats compris). Grande première, car les équipes du Don Bosco FC de Pétion-Ville et de Baltimore SC de Saint-Marc, qui ont déjà pris rendez-vous pour le faire, vont écrire une nouvelle page dans l’histoire du football national.

Histoire des face-à-face entre les 2 équipes

Le Baltimore SC dirigé alors par un staff technique argentin, ayant à sa tête Alcel Faugues et Julio Cacares, avait rencontré le Don Bosco FC de Jean Nathoux Chrysostome Junior (qui a joué et étudié en Argentine), le dimanche 25 mars lors de la 7e journée du tournoi d’ouverture. Ce match a été placé sur le feu des projecteurs. Au terme de volume de jeu de haut vol, les 2 clubs s’étaient quittés sur le score de parité (0-0).

Les 19 appelés du Don Bosco FC pour jouer le Baltimore SC

Les 10 et 13 mai, les 2 équipes s’étaient encore rencontrées pour répondre aux exigences faites par les play-offs de la compétition reine du pays. Le staff technique argentin étant remercié, c’est Pierre Roland Saint-Jean qui accédait aux commandes du Baltimore SC. En face, Nathoux, toujours égal à lui, reste en poste au Don Bosco FC. Ce double face-à-face allait tourner en faveur des Saint-Marcois (1-0 et 0-0). Sous une pluie battante à l’aller, Peter Germain, en position de hors jeu, a vu son but validé à la surprise quasi générale par l’arbitre central. Au retour, le Baltimore SC ne faisait que déposer un autobus devant son camp (presque 10 joueurs en défense) pour conserver le score acquis à l’aller.

Le Baltimore SC à l’épreuve du Don Bosco FC

Cinq raisons pour lesquelles le Don Bosco FC éliminera le Baltimore SC

Le Don Bosco FC, loin d’être oublié cet affront, a pris bel et bien sa revanche, le 7 octobre dernier en laminant le Baltimore SC (2-0) grâce à des buts de Naël W. Élysée et Kenley Dédé à l’occasion de la 7e journée du tournoi de fermeture.

Quatrième match cette saison entre le Don Bosco FC et le Baltimore SC

Alors que le Don Bosco FC (3e) avait la possibilité de se qualifier directement pour les demi-finales des play-offs, la bande à Nathoux a laissé filer cette chance à Ouanaminthe (0-2). Ravagé par une crise interne, le Baltimore SC (6e), victorieux de Petit-Goâve (1-0) en déplacement, s’est hissé contre toute attente en barrage des play-offs. Tout compte fait, les deux protagonistes ont pris rendez-vous pour en découdre les 6 et 9 décembre, et ce, avec pour objectif principal de soulever le trophée récompensant l’équipe championne du tournoi de fermeture.

Le Don Bosco FC joue le Baltimore SC en barrages

N’est-ce pas historique que le Don Bosco FC et le Baltimore SC vont s’affronter pour la cinquième et sixième fois lors d’une même saison ? Toujours est-il que les Pétion-Villois entendent prendre leur revanche, de quoi ajouter un nouveau trophée à son palmarès.

Les 6 derniers matches entre le Don Bosco FC et le Baltimore SC :

  1. 25 mars 2018 (7e journée tournoi d’ouverture) : Baltimore SC – Don Bosco FC : 0-0

    Résultats

    Club1st Half2nd HalfGoals
    000
    000
  2. 10 mai 2018 (barrage aller) : Baltimore SC – Don Bosco FC : 1-0, but de Peter Germain

    Résultats

    Club1st Half2nd HalfGoals
    101
    000
  3. 13 mai 2018 (barrage retour) : Don Bosco FC – Baltimore SC : 0-0

    Résultats

    Club1st Half2nd HalfGoals
    000
    000
  4. 7 octobre 2018 (7e journée tournoi de fermeture) : Don Bosco FC – Baltimore SC : 2-0, buts de Naël et Kenley

    Résultats

    Club1st Half2nd HalfGoals
    022
    000
  5. 6 décembre 2018 (barrage aller) : Baltimore SC – Don Bosco FC : ?
  6. 9 décembre 2018 (barrage retour) : Don Bosco FC – Baltimore SC : ?

Leave a comment