Au terme d’une séance interminable de tirs aux buts, sept de chaque côté, le Don Bosco FC, tenu en échec (1-1) après prolongations par le Baltimore SC ce dimanche 9 décembre au parc Sainte-Thérèse (score identique à l’aller), a validé son billet (4-3, TAB) pour jouer les demi-finales contre le Tempête FC.

Le sixième et dernier match (historique) de la saison 2018 du championnat haïtien de football professionnel entre le Don Bosco FC de Pétion-Ville et le Baltimore SC de Saint-Marc a tourné à l’avantage des poulains de Jean Chrysostome Jr Natoux à l’issue de la traditionnelle séance fatidique de tirs aux buts (4-3).

Le Don Bosco FC joue le Baltimore SC en barrages

Face-à-face historique entre le Don Bosco FC et le Baltimore SC

Contre toute attente, ce sont les visiteurs, dos au mur après le match aller (1-1), qui ont déclenché les hostilités à la suite d’un auto goal de Thermidor Fils-Aimé (35e, 0-1). Ils ont tenu le bon bout jusqu’à la pause, et ce, malgré les assauts répétés des locaux qui tentaient en vain de rétablir le plus vite possible l’équilibre au tableau d’affichage.

Le Don Bosco FC fait trembler le Baltimore SC à Saint-Marc

En grande difficulté, le Don Bosco FC, qui plie mais sans pour autant rompre, a confirmé son statut d’équipe invincible à domicile dans le tournoi de fermeture. À 15 minutes du terme de la rencontre, Danley Jean-Jacques (75e, 1-1) allait délivrer les siens en inscrivant le but égalisateur. Malgré la contestation des Saint-Marcois, l’arbitre central a bel et bien accordé le but du natif de Léogâne.

Au bout du suspense, les deux protagonistes se sont quittés, après les 90 minutes, sur le score de (1-1). En effet, au terme des deux rencontres disputées dans le cadre de ces barrages, les deux équipes se sont neutralisées sur le même score, soit (2-2) sur l’ensemble de ces deux matches. Tout compte fait, l’arbitre fait place aux prolongations (30 minutes) pour déterminer l’identité de l’équipe qui va rejoindre le Tempête FC en demi-finale.

Le suspense reste entier, car les deux équipes n’arrivent pas à se départager bien qu’elles aient envie de faire la différence. Dans les deux camps, les portiers veillent au grain. Il a fallu la fatidique séance de tirs aux buts pour identifier le futur adversaire du Tempête FC de Saint-Marc. Dans ce petit jeu, les tireurs, ayant peut-être les jambes lourdes, se sont montrés très mal inspirés. Toujours est-il que Alande Calixte, le dernier rempart du Don Bosco FC, a fait parler ses classes pour mettre en échec quatre des sept tentatives du Baltimore SC, de quoi qualifier son équipe (4-3) pour les demi-finales.

On s’y attendait, la revanche est bel et bien prise, mais non sans peine (1-1, 4-3 TAB) pour la très jeune formation du Don Bosco FC qui attend de pied ferme l’autre géant du football saint-marcois, le Tempête FC, ce jeudi 13 décembre au parc Sainte-Thérèse à 5 heures pour la première manche des demi-finales du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture.

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
011
101

Leave a comment