La question fait la une de l’actualité sportive en Haïti bien avant la publication de la note confirmative de la Cochafop. Dans la foulée, les 2 équipes concernées (Don Bosco FC – Arcahaie FC) se sont adressées à l’instance organisatrice en vue de délocaliser le match d’appui devant attribuer le trophée récompensant l’équipe championne du championnat haïtien de football professionnel, tournoi de fermeture.

Arcahaie FC – Don Bosco FC : le titre se jouera en match d’appui

Parc Levelt contesté?

La Cochafop a, dans une note de presse en date du 24 décembre, confirmé que la bataille ultime entre le Don Bosco FC et l’Arcahaie FC, se tiendra au grand dam des deux protagonistes dans le département de l’Artibonite, plus précisément à Saint-Marc, au parc Levelt.

Si le Don Bosco FC, pour afficher son mécontentement, ne faisait qu’adresser une lettre aux responsables de la Cochafop. Dans le camp adverse, l’entraîneur Kenel Thomas, l’air anxieux, monte au créneau pour dénoncer le lieu retenu pour faire jouer ce match important entre 2 équipes en quête de s’adjuger le titre de champion.

Presqu’à l’unisson, les 2 équipes ont jeté leur dévolu au stade Sylvio Cator, endroit approprié, disent-elles, pour attirer beaucoup plus de gens. En plus, les 2 équipes, qui disputent cette finale, sont de l’Ouest mais pas de l’Artibonite.

La Cochafop sait-elle que diriger c’est prévoir ?

Admettons que cette finale soit jouée au parc Levelt (Saint-Marc). Si l’on est persuadé que tout se passait bien en cas de victoire de l’Arcahaie FC aux dépens du Don Bosco FC. On ne peut pas oser affirmer que l’inverse serait le même constat. Hors si le Don Bosco FC remportait le titre, pour revenir à Pétion-Ville, sa délégation doit passer nécessairement sur la route reliant Saint-Marc à l’Arcahaie. Que faut-il attendre, en terme de réaction, de la part de certains Archelois ? Ces derniers feront-ils preuve de sportivité ? Quel serait le sort de la délégation du Don Bosco FC ?

Dans ce cas précis, même le commun des mortels ferait preuve de jurisprudence. Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir ? Il va sans dire que pour tout éviter, la Cochafop devrait en principe faire de discernement.

Match d’appui ?

Si le Don Bosco FC n’avait pas contesté cette décision de la Cochafop, l’Arcahaie FC n’abonde pas dans le même sens. C’est une décision anti-football, ont avancé les dirigeants archelois.

Selon la note de la Cochafop, il faut qu’il y ait un vainqueur jeudi 27 décembre à Saint-Marc. Après les 90 minutes, en cas d’égalité au score, stipule la note, sans jouer les prolongations, on passera à la fatidique séance des tirs aux buts.

Si faire jouer, le jeudi 27 décembre au parc Levelt, une finale entre 2 équipes (Don Bosco FC et Arcahaie FC) issues du département de l’Ouest à Saint-Marc (Artibonite) n’est autre qu’une décision inélégante et non réfléchie. Toujours est-il que la Cochafop reste et demeure l’instance organisatrice du championnat haïtien de football professionnel.

Details

Date Time Season Full Time
December 27, 2018 5:00 pm 2018 120'

Leave a comment