Le maléfice du Don Bosco face au Fica est levé et la malédiction a finalement pris fin six ans après, le club mechan-mechan qui était ce samedi dans son antre du Parc Sainte Thérèse pour cette reprise de la D1, a pulvérisé les jaune et vert (5-1) en ouverture de la saison 2019 du championnat national haïtien.

Face au Fica en championnat national où ils n’avaient pas gagné depuis août 2013 soit 13 matchs de suite, les poulains de Junior Natoux roulent sur ceux de Dieuseul Auguste et ironie du sort, la dernière victoire du Don Bosco contre les Capois étaient justement réalisée avec un écart de 4 buts (4-0) le 31 aout 2013 lors de la 5e journée du groupe des relégables, les Pétion-Villois renouent donc au succès de la même façon.

Pourtant la rencontre n’avait pas affiché cette figure cauchemardesque pour le Fica, d’ailleurs on se demandait en première mi-temps si le mot classique était le bon terme pour qualifier ce match comme on le surnommait auparavant. Un duel terne mais qui a réussi à donner quelques actions notamment cette première réalisée à la 7e minute par Kenley Dédé, sur le côté droit qui arme une frappe dans la surface de réparation mais au-dessus et deux coup-francs d’Eliader Dorlus qui a failli faire mouche (23e), et de Jean Gardy Innocent que Freedom Decossa a détourné difficilement en corner (28e) cependant le but arrivait finalement à la 36e minute avec Carl Stevenson Pierre dans un méli-mélo après un coup de pied de coin qui a ouvert le score.

Le match s’est un peu libéré en seconde période, et le Don Bosco a rempli facilement sa mission en mettant 4 buts. D’abord par Danley Jean-Jacques (55e), bien servi par Kenley Dédé, ensuite Eliader Dorlus sur penalty (71e) qui a pris à contre-pied Orange, avant que Carl Stevenson Pierre inscrive son doublé (80e), et Nael Wellosky Elysée (90e) a mis le dernier but Pétion-villois juste avant le but d’honneur de Kedjon Colas (90+1).

A Sainte Thérèse où le Don Bosco reste sur un bon nombre de matchs sans défaite, l’occasion était idéale pour mettre fin à cette mauvaise série. Noter que, la dernière fois que Fica avait eu une défaite de telle sorte en championnat national remonte à 19 juin 2013 c’était contre le Valencia.

Haiti Tempo

Results

Club1st Half2nd HalfGoals
145
011

Leave a comment