Le Don Bosco FC de Pétion-Ville, champion en titre de la compétition, occupe, au terme des dix premiers matches joués dans le cadre du championnat haïtien de football professionnel, série d’ouverture 2019, la 3e place du classement. Le temps pour nous d’évoquer les chiffres de l’équipe présidée par Ford Jean-Baptiste.

La meilleure attaque de la compétition reine du pays est à mettre au crédit de l’équipe entraînée par Jean Chrysostome Jr Natoux avec 15 buts inscrits. Deux joueurs du Don Bosco FC, Élyvens Déjean et Éliader Dorlus, avec chacun 3 buts, se trouvent dans le top 3 du classement des meilleurs buteurs du championnat.

Avec 7 buts encaissés, le Don Bosco FC, de concert avec le Racing FC des Gonaïves, reste la huitième meilleure défense du championnat devant sept autres formations.

Seule l’AS Capoise (+12) en termes de goal average a fait mieux que le Don Bosco FC (+8). Pour le reste, les Pétion-Villois ont connu deux défaites hors de leur base et trois matches nuls, dont deux de suite à domicile devant l’ASC (0-0) et l’Arcahaie FC (0-0).

Avec 5 victoires en 10 matches, dont une en déplacement, le Don Bosco FC et l’ASC sont juste derrière le Real Hope FA (6 victoires) en termes de succès réalisés dans les deux tiers de la série d’ouverture.

Dans le dernier tiers de la série d’ouverture 2019, le Don Bosco FC reste à jouer le Real Hope FA et les Cosmopolites au parc Sainte-Thérèse avant de se déplacer au stade Sylvio Cator pour y jouer le Violette AC et le Racing Club Haïtien et à Léogâne, au parc Gérard, pour défier le Cavaly AS.

Il est à signaler que depuis le coup d’envoi de la saison 2019, le Don Bosco FC reste toujours dans le top 3 des meilleures équipes du championnat.

Leave a comment