Entre le 15 avril 2015 et le 5 mars 2017, le Don Bosco FC de Pétion-Ville, quadruple champion national, a déjà disputé 3 phases de poules de la CFU Championship. Avant leur premier match, fixé à Kingston (Jamaïque), le 31 janvier 2020 face à FC Cibao, les MECHAN MECHAN, qui s’apprêtent à jouer leur 4ème CFU Championship, comptent un bilan satisfaisant dans cette compétition régionale, la plus prestigieuse de la Caraïbe au niveau de clubs.

Du 15 avril au 24 mai 2015, le Don Bosco FC, alors champion de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel, avait pris part pour la première fois de son histoire à la 17e édition de la CFU Championship. Au terme des cinq matches joués (3 victoires, 1 nul, 1 défaite, 16 buts inscrits et 2 buts encaissés), le représentant d’Haïti n’avait pris que la 4e place sur un total de 15 clubs, et ce après avoir fait carton plein en phase de groupe. Sur le fil, les champions d’Haïti avaient raté la qualification à la Ligue des champions de la Concacaf.

Du 24 février au 1e mai 2016, le Don Bosco FC, alors lauréat de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel, avait participé pour la deuxième fois de suite à la CFU Championship, soit la 18e édition. À l’issue de la compétition, l’ancienne équipe de Manno Sanon, invincible tout au long de la compétition, avait disputé quatre rencontres (3 victoires, 1 nul, 11 buts inscrits et 2 buts encaissés). Cerise sur le gâteau, le Don Bosco FC, qui avait pris la troisième place sur un 14 participants, s’était qualifié pour la plus prestigieuse compétition au niveau de clubs dans la zone, à savoir la Ligue des champions de la Concacaf.

En 2017 (22 février au 21 mai), une compétition vite à oublier, le Don Bosco FC n’avait pris que la deuxième place de son groupe, éliminé en phase de poule, après trois matches (1 victoire, 2 nuls, 13 buts inscrits et 2 buts encaissés).

Sur le plan global, le Don Bosco FC, dans l’histoire de la CFU Championship, a déjà disputé : 12 matches, inscrivant au passage 40 buts et encaissant 6 buts.

Le saviez-vous ?

15 joueurs, contre 10 clubs, issus de 8 pays, ont inscrit les 40 buts de l’équipe du Don Bosco FC de Pétion-Ville.

Leave a comment