Savez-vous que le Don Bosco FC de Pétion-ville a été la meilleure équipe haïtienne sur la décennie ? En effet, avec trois titres de champion national (2014, 2015 et 2018), trois CFU Championship disputées (2015, 2016 et 2017), une Ligue des champions de la Concacaf (2017), excluant d’autres trophées, le Don Bosco FC a fait ce qu’aucun club haïtien n’a pu oser réaliser sur la décennie. Partons à la découverte du top 10 des plus beaux matches disputés par l’équipe (2009 – 2019) !

1. Le dimanche 1er décembre 2014, au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le Don Bosco FC, en battant le Racine FC de Gros-Morne (3-0) grâce à un doublé de Benchy Estama et un but de Noël Sylvestre, avait remporté de titre de champion national de la série de fermeture du championnat haïtien de football professionnel. C’était le deuxième titre du Don Bosco FC après 2003.

2. Le dimanche 5 juillet 2015, au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, dans une ambiance festive, le Don Bosco FC s’était emparé du titre de champion national de la série d’ouverture du CHFP, en battant l’America FC (1-0). Déjà à l’aller, le Don Bosco FC l’avait gagné sur le même score aux Cayes pour composter son troisième titre national.

3. Le mercredi 29 avril 2016, en demi-finale de la CFU Championship, le Don Bosco FC de Pétion-Ville, alors mené au score (0-1) par Central FC Trinidad (0-1), but inscrit par Sean de Silva (93e), allait remettre les pendules à l’heure par Kerlins Georges (104e) sur penalty avant de perdre le match aux tirs au but (3-4).

4. Le vendredi 1er mai 2016, au stade Sylvio Cator, le Don Bosco FC de Pétion-Ville, après avoir laissé filer la possibilité de se qualifier directement pour la phase finale de la Ligue des champions de la Concacaf, allait battre Arnett Gardens de la Jamaïque (2-0) grâce à Venel Saint-Fort (27e) et Folson Philémond (59e) pour s’emparer du troisième billet donnant accès à la plus prestigieuse compétition au niveau de clubs de la zone.

Le Don Bosco en Concacaf des clubs champions

5. Le jeudi 11 octobre 2018, à l’occasion de la 8e journée de la série de fermeture du CHFP, le Don Bosco FC (avec un effectif ne comportant que des jeunes) bien qu’il ait été battu (1-2) par l’AS Mirebalais au centre sportif Bayas (malgré le but de Naël W. Élysée), le public local (incluant journaliste) a laissé entendre qu’il avait assisté à l’un des meilleurs matches de la compétition, et ce depuis la montée du club du Bas-plateau parmi l’élite du football haïtien en 2005.

Quand un journaliste de Mirebalais rend hommage au Don Bosco FC

6. Le dimanche 4 novembre 2018, au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, à l’occasion de la 12e journée de la série de fermeture du CHFP, le Don Bosco FC, privé de 6 jeunes cadres (Naël, Kelly, Dédé, Danley, Davensley, Hervé Joseph), partis avec la sélection nationale U20, s’était imposé (2-1) avec un but d’anthologie de Zavarov Andréville.

Le Don Bosco FC punit le double tenant du titre au Cap-Haïtien

7. Le dimanche 27 décembre 2018 au parc Levelt de Saint-Marc, le Don Bosco FC de Pétion-Ville et l’Arcahaie FC, incapable de se départager à deux reprises et à chaque fois (0-0 à Pétion-Ville et à l’Arcahaie), se mesuraient l’attribution du titre suprême de la série de fermeture. Mené au score, les poulains de Natoux ont non seulement égalisé (1-1) et sacrifié Guerry Romondt pour s’adjuger leur 4e titre national.

Le Don Bosco FC champion !

8. Le dimanche 2 mars 2019, au parc Sainte-Thérèse, à l’occasion de la deuxième journée de la série d’ouverture (la première journée étant reportée), le Don Bosco FC, qui n’avait pas battu sa bête noire depuis 2013, l’a infligée un sévère raclé (5-1), et depuis, le FICA vit avec les séquelles de cette défaite.

Quand le Don Bosco inflige une manita au Fica

9. Le dimanche 1er septembre 2019, au parc Saint-Victor, le match FICA – Don Bosco FC, se jouait sur le signe de la revanche. Assoiffé de battre les Pétion-Villois, les Capois ont fait venir Babalito (vêtu de sa fameuse veste). Au terme de la rencontre, le FICA a été une nouvelle fois battu (2-1) par le Don Bosco FC.

Le Don Bosco FC met le FICA à sa place pour prendre la tête du classement

10. Le dimanche 22 décembre 2019, au parc Sainte-Thérèse, à défaut de remporter la série de fermeture du CHFP (annulée par la FHF), le Don Bosco FC, après avoir écarté le Violette AC en demi-finale, n’a fait que corriger les Lionceaux de Pernier (3-1) pour ravir le titre de champion de la Coupe des légendes du football haïtien.

Un nouveau titre de champion pour le Don Bosco FC

Leave a comment