Les activités marquant le 58 anniversaire du Don Bosco FC de Pétion-Ville se poursuivaient jusqu’à hier vendredi 29 janvier 2021. En effet, les dirigeants de l’équipe, accompagnés de plusieurs joueurs et joueuses, ont visité les prisonnières incarcérées dans la prison civile de Cabaret. Les temps forts de cet événement ! 

En prélude au 31 janvier, date ramenant les 58 ans du Don Bosco FC de Pétion-Ville, fondé au Boulevard La Saline par le révérend père Jacques Djebels en 1963, l’équipe quatre fois championne nationale continue de marquer les esprits. Au fait, après sa très belle journée portes ouvertes réussie, cette fois, c’est autour des prisonnières de Cabaret de goûter à l’altruisme des dirigeants du club de Pétion-Ville.

Selon les propos de la Vice-présidente du club, Marie Élise Obas, l’objectif de cette initiative c’est de permettre aux jeunes d’avoir une idée réelle sur ce qui se passe autour d’eux. Ce faisant, ils sauront que le monde ne se résume pas seulement au football. C’est une manière aussi, précise-t-elle, de leurs conscientiser pour ne pas franchir la ligne rouge. Elle en a profité pour rappeler que le club MECHAN MECHAN a déjà visité la prison carcérale des enfants, et dans une prochaine initiative, le club aura à cisiter le Pénitencier nationale.

Face à la situation des prisonnières, Mme Obas, visiblement touchée, ne trouve pas les bons mots pour exprimer sa pensée. Cependant, elle a fait les remarques suivantes :  » Il y a beaucoup de jeunes filles incarcérées là bas, des femmes handicapées qui sont condamnées à perpétuité, des personnes aussi qui ne savent pas vraiment pourquoi elles sont emprisonnées ».

Pour la VP du Don Bosco FC de Pétion-Ville : « Quelqu’un qui est en liberté en Haïti, si l’on tient compte de la situation de ces personnes, c’est un privilégié, car la situation de ces femmes est vraiment triste. En fait, j’exhorte la justice haïtienne d’assumer sa responsabilité, de quoi éviter la détention prolongée « .

Il est à souligner qu’au cours de cette visite de l’équipe du Don Bosco FC de Pétion-Ville à la prison civile de Cabaret, les dirigeants en ont profité pour faire la distribution des kits hygiéniques aux prisonnières qui en ont grand besoin rien qu’en regardant leurs situations.

Leave a comment